- DOSSIER :
- 4ème Rencontre Toulouse Polars du Sud 2013
- Date :
- 24 mai 2013 à 19 heures
- Lieu du crime :
- Restaurant Les Saisons du Monde,
33 rue Varsovie, à Toulouse
—————–
- Suspect 1 :
- Jean-Marie DUMARQUEZ, écrivain
- Pièce à conviction :
- son dernier roman
« City blues »
Une équipée mortelle au coeur des cités
(1er tome de City Music)
La violence des cités transpire dans sa musique. De la techno au rap, elle exprime le mal-être d’une jeunesse en quête de repères, et s’assourdit au tempo d’un blues qui trahit la souffrance de cette poursuite chimérique… City Music, un monde qui se déchire aux accents
métalliques des sons électroniques ! Issu de cet univers complexe, un looser désabusé vivant
d’expédients, sans âge et sans nom, traîne ainsi son spleen entre la Ville et la Cité, entre la vie et la mort. Aux limites de l’illettrisme, il ne maîtrise ni l’imparfait du subjonctif ni le jargon de salon, mais il écoute du Beethoven en se plongeant avec ravissement dans la lecture des dictionnaires qu’il collectionne. Confronté au grand banditisme dans une histoire qui le dépasse et qui constituera pour lui un révélateur, il rit, il pleure, il aime, il vit… et, d’une certaine façon, meurt au rythme d’une équipée sauvage…Les brumes de l’enfance guident ses pas sur les chemins de traverse d’un parcours sans avenir. Saura-t-il trouver sa voie ?
—————–
- Suspect 2 :
- Michel BAGLIN, écrivain
- Pièce à conviction :
- son dernier roman,
« La part du diable et autres nouvelles noires »
Ces treize nouvelles annoncent la couleur : elles sont « noires » comme la littérature policière et comme l’humour, car elles font certes « la part du Diable », mais aussi celle du sourire et l’enquête s’avère prétexte à un drôle de chassé-croisé entre l’auteur et des personnages malcommodes !Ici, c’est la rivalité d’auteurs de polars qui crée l’événement, là, une modeste orchidée ou la métamorphose d’une nageuse en redoutable sirène. Ailleurs, un jeu de mots involontaire conduit au meurtre, la destruction d’un château d’eau réveille le passé et l’explosion d’une usine toulousaine, la violence. On croise dans ces histoires de drôles de gens, vigile sans amis, voyous et flics sans flair et vieux maniaque découvrant le diable dans le chaos qui gagne son existence, aussi bien que les fantômes de la Guerre d’Espagne. Mais à travers le poète inventé qui s’incarne un beau jour en un interlocuteur menaçant, le garagiste se reconnaissant chez Flaubert ou la pochtronne heureuse de réécrire les faits-divers, c’est l’inconscient et les fantasmes qui viennent perturber la réalité, autrement dit : le réel qui se trouve presque toujours pris au piège de la fiction.
Début : 24 mai 2013 de 19 h 30 min
Fin : 25 mai 2013 de 0 h 30 min